中文 | English | Español

Journée mondiale de la prévention du suicide

2008 WSPD

2008 - Pensée globale, planification nationale, action locale

(Cliquez sur le lien ci-dessus pour trouver mondiale de la prévention du suicide Journée des dépliants en anglais, français, allemand, italien, espagnol et chinois, et de trouver une liste des activités à travers le monde.)

Pensée globale - L'importance du problème
Pensée globale - La collaboration
Pensée globale - La recherche
Planification nationale - Une stratégie
Planification nationale - Évaluation
Planification nationale - Collaboration
Action locale - Implantation des programmes
Action locale - Initiatives communautaires
Action locale - Groupe de pression
Ce que nous pouvez faire pour appuyer la Journée mondiale de la prévention du suicide

PLANIFICATION NATIONALE - UNE STRATÉGIE

En 1996, les Nations Unies et par la suite, l’Organisation mondiale de la santé, ont recommandé que chaque pays mette en place des politiques nationales de prévention du suicide liées autant que possible à d’autres programmes de santé publique et établisse des comités nationaux de coordination afin de veiller à leur implantation et à leur évaluation.

En réponse à cette requête, plusieurs pays ont mis en place des programmes nationaux de prévention du suicide. En général, ces programmes obéissent à une approche de santé publique. Les stratégies nationales sont valables en ce qu’elles obligent les gouvernements à reconnaître le problème du suicide, qu’elles contribuent à une meilleure conscientisation nationale à propos du suicide, qu’elles ont la capacité de susciter des législations en faveur de la prévention du suicide (par exemple, en assurant un contrôle plus strict des armes à feu) et peuvent contribuer à un meilleur financement des activités de prévention. Une telle approche politique est très efficace et même vitale afin de faire en sorte que les gouvernements continuent de mettre l’accent sur la prévention du suicide.

Les stratégies nationales de prévention du suicide comportent habituellement un large choix de stratégies visant à :

Haut

PLANIFICATION NATIONALE - ÉVALUATION

Un facteur important pour la mise en place de stratégies nationales est la formation de comités nationaux d’experts afin de veiller à l’implantation, à l’évaluation et à la révision des stratégies, tel que recommandé par l’ONU et l’OMS. Cependant tous les pays n’ont pas désigné de tels comités et, en général, l’évaluation des stratégies nationales a tendance à être effectuée plutôt mal et peu fréquemment.

La Finlande demeure une exception en ce domaine. La stratégie nationale finlandaise de prévention du suicide repose fortement sur des bases de recherches locales et consiste en un vaste plan national implanté au niveau local. La stratégie nationale a été évaluée et la diminution des taux de suicide suite à l’implantation de la stratégie peut être attribuable à ladite stratégie. Cependant, bien que la plupart des pays essaient maintenant d’une manière ou d’une autre de s’attaquer au suicide au plan national, il n’en demeure pas moins que les plans d’implantation et d’évaluation sont beaucoup moins développés que ceux requis pour une véritable et complète stratégie nationale de prévention. La Journée mondiale de la prévention du suicide constitue une occasion de mettre en lumière les forces et les avantages des stratégies nationales en présentant les résultats de recherches évaluatives des diverses initiatives de prévention du suicide.

Haut

PLANIFICATION NATIONALE - COLLABORATION

Une autre interprétation du slogan «pensée globale, action locale» est la pratique mise de l’avant par l’IASP d’établir des groupes de travail à l’intérieur même de l’association pour s’attaquer à des problèmes particuliers en prévention du suicide. Les groupes de travail considèrent des problématiques spécifiques qui sont d’intérêt global, tel que le développement de recommandations aux médias quant au reportage et à la description du suicide, le suicide chez les militaires et les policiers, le suicide en prison, le suicide chez les aînés, et l’établissement de soutien pour les personnes endeuillées par suicide.

Les recommandations et lignes directrices issues de ces groupes de travail sont disséminées sur le web et dans des publications et leur adaptation, interprétation et implantation à des contextes locaux sont fortement encouragées.

Haut

Action locale - Implantation des programmes